LE CHILI EN LIBERTE 2019

Pour rejoindre Rio Grande direction Ushuaia nous devons passer la frontière du Chili premier pas dans ce joli pays , nous traversons en bateau le détroit de Magellan, puis nous continuons de visiter le parc des volcans , qui est situé dans la région de Magallanes et de l’antartique Chilien au sud de la Patagonie.

Le renard appelé el zorro

PALI AIKE

Vu depuis la grotte du parc national de Pali Aike qui se trouve aux limites frontières entre le Chili et l’Argentine.

LAGUNA ANA

Anciennement connu sous le nom de Laguna Salada ,correspond au seul plan d’eau de Pali Aiké.

Beaucoup de ces animaux meurent à l’endroit ou ils ont vécu. 

Le parc est fréquenté par des volcanologues des géophysiciens des archéologues .Cet intérêt provient que l’une de ses plus grands attraits qui consistent en un térrain couvert par de la lave basaltique qui détermine ses caractéristiques géologiques et la vie qui c’est développé autour.  

 

 

 

 

Une grande pensé pour nos petits enfants.

Traversé du détroit de Magéllan .

 

 

 

 

 un vieux navire à échoué dans un village abandonné  situé entre  Rio Grande et Cerro Sombrero.

 

PARC NATIONAL DEL PAINE TORRES

Ce parc nationnal Torres Del Paine s’élève à plus de deux mille mètre d’altitude au dessus de la steppe Patagonne le (tour du plaine) c’est un spectaculaire massif de pic granitique,qui domine les plus beaux paysages de ce qui peut être le plus beau parc d’Amérique du sud. 

Il est classé réserve de biosphère de l’Unesco il couvre la superficie de 1810 km2.

 

 

 

 

Une grande pensé pour nos petits enfants.

 

 

 

Les trois pics l’emblème du parc.

EL CONDOR

LE BIVOUAC

 

 

 

 

Voici un endroit de rêve ou nous avons planté notre bivouac avec nos amis Francais le temps d’une nuit .

PARC NATIONAL RIP SIMPSON

Cette grande réserve de 41620 ha se trouve à mi chemin entre Aysen et Coyhaiqué , elle protège le cour de la rivière Simpson , qui se fraye un passage dans une superbe vallée gardé par des pics en pin de sucre haut de 1500 mètres.

Ballade sur un unique sentier de 3 km , assez banale à notre gout.

 

 

 

 

De la rhubarbe sauvage géante.

LA CARRERA AUSTRAL

La Carretera Austral est le nom donné à la route no 7 au Chili. Longue de 1 240 km, la route inaugurée en 1986 relie à travers la Patagonie la ville de Puerto Montt à Villa O’Higgins.

La Carretera Austral permet d’accéder aux régions d’Aisén et des Lacs. Elle est parfois surnommée « Sentier Général Pinochet » (Senda General Pinochet). Elle est particulièrement étroite (environ 4,5 m de largeur contre 7 sur une route française standard) sur la plus grande partie de son tracé.

Sa construction à commencé en 1976, fut un véritable travail de titan, il à fallut tracé un chemin dans des bois impénétrables, entre de hautes falaises épousant des fjords, relier des vallées, sauter des gorges , des rivières torrentueuses , des lacs… dans un climat marqué par des pluies fréquentes.

 

 

 

 

 

On emprunte la Carretera Australe un périple de rêve le 4×4 est plus que conseillé , la vitesse moyenne n’est pas élevé on roule à 40 km/h sur des gravillons , de la taule ondulé ,des trous.  

 

On se croirait en Amazonie, la végétation est dense grâce au climat pluvieux dans cette région.

La route est bordée de rhubarbe géante le paysage est sublime.

 

 

 

 

 

 

 

Notre bivouac près de la Carretera Austral , sur le bord du canal Moraléda.

 

 

 

 

De nombreux cyclistes chevronnés font le périple et ne se dissuade pas , ni par la poussière , ni par la taule ondulée, ni par les ondées et surtout les pentes , on les admire.

ISLA GRANDE DE CHILOE

 

 

 

 

 

Nous embarquons sur le ferry pour une traversée de 4 heures depuis Chaiten jusqu’à  Quellon, l’ile de Chiloé est longue de 200km et large de 50km.

Les ressources essentielles de l’île sont la pêche , le ramassage des algues destinées au Japon, la culture céréalière, la pomme, et la pomme de terre originaire d’ici ainsi que l’exploitation du bois.

QUELLON

 

 

 

 

La ville la plus australe de Chiloé, principaux port de pèche et possède une industrie performante de conservation des produits de la mer .

ITO CERO

Monument symbolique il représente la fin et le début de la carrétéra panamérica de l’Alaska à Quellon Chiloé au Chili

21000 km.

PARQUE NATIONAL DE CHILOE

 

 

 

Le parque national est situé sur la cordillère de la cote de Chiloé crée le 17 novembre 1982,il a une superficie de 42567 hectares.

Les sommets les plus hauts sont de 850 mètres.  

 

 

 

 

Superbe randonnée de 3 heures dans un écrin de biodiversité .

 

 

 

 

Eglise de Cucao 

CIMETIERE DE CUCAO

Visite  du cimetière de Cucao qui mérite le coup d’œil avec ses petites maisons ressemblant à des niches.

EGLISE DE CHONCHI

C’est une église déclaré monument national construite par les jésuites en 1754.

ILE DE CHILOE

L’île de Chiloé (en espagnol : Isla de Chiloé) est une île côtière du Chili, aussi connue sous le nom de Grande Chiloé (Isla Grande de Chiloé). Elle est située dans le sud du Chili, dans la région des Lacs. Elle se situe au sud-ouest de Puerto Montt, la capitale de cette région.

Cette île est connue pour ses maisons multicolores (souvent sur pilotis, les palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize d’entre elles sont classées par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Les églises et chapelles sont les témoins d’un christianisme implanté par les jésuites au XVIIIe siècle. C’est également un important lieu de pêche, et on y construit encore des bateaux en bois pour la pêche et le transport. Et l’élevage de saumons et autres poissons se développe de plus en plus.

 

 

 

Une cathédrale étonnante et surtout construite tout en bois d’alerce .

DALCAHUE

C’est un joli village côtier, touristique . 

ILE DE QUINCHAO

L’île de Quinchao est la deuxième plus grande île de l’archipel de Chiloé, avec une superficie de 120 km2. Elle est séparée de l’Isla Grande de Chiloé par le canal de Dalcahue.

Son territoire recouvre en partie la commune de Quinchao et en totalité la commune de Curaco de Vélez (80 km2).

Son relief est le résultat de la rencontre entre le bloc de Chiloé et plaque sud-américaine, du déplacement des glaciers (Quaternaire), des précipitations permanentes et des vents qui modelèrent la géomorphologie de l’île. Elle ne comporte par de rivière d’importance. La majeure partie du bois originel a été remplacé par des prairies et par la culture de la pomme de terre. Les principaux ports de l’île sont Achao, Quinchao, Curaco de Vélez et Chullec.

 

Les maisons traditionnelles sont faites en planchettes de bois d’alerce , superposées comme des écailles de poissons.

Certaines sont seulement vernies en couleur naturelle ou peintes en pastel.

 

 

 

Visite de l’église qui est superbe c’est un monument national construite en 1730 elle est la plus ancienne de Chiloé, elle est bâtie en bois, l’extérieur est sobre mais l’intérieur est extrêmement coloré. 

 

 

Nous quittons l’Île de Quichao pour retourner sur l’Île de Chiloé dans le nord , pour visiter le parc Punihuil, on longe le pacifique le paysage ressemble étonnement à l’Irlande la mer les moutons.

 

 

 

Comodore de roches 

 

 

Coup de cœur pour cette magnifique ballade en bateau de vingt minutes trop court pour emmagasiner toutes ces merveilles de la nature.

LE PARC NATIONAL VINCENTE P ROSALES

 

 

 

C’est le parc le plus ancien du Chili il à été créé en 1926 , il se trouve sur la route des lacs .

 

 

Le lac Todos Los Santos , c’est le plus beau de toute la région, Pétrohué est un minuscule hameau au bout d’une route goudronnée pour le rejoindre on prend la route d’Emcémada en pénétrant une nature d’une beauté puissante un énorme torrent on longe le rio sur le ripio à travers le volcan tapissé de rocaille noir et de forêts dense. 

VALPARAISO

C’est une ville impressionnante, très artistique, et bohème.

On découvre des maisons biscornues et peinturlurées de graffitis qui font le charme de cette ville.

PAPUDO

Magnifique village et bivouac  en bord de mer.

 

 

 

Quelques pélicans sont juchés sur les rochers, d’autre sur le sable se battent pour la nourriture.

Plusieurs barques de pécheurs sur la plage  déploient leurs poissons sur des banc pour la vente, la  mouette voleuse est aux aguets.

LOS MOLLES L’OCEAN PACIFIQUE

 

 

 

Nous longeons le pacifique paysage très aride, 40 degrés dans le véhicule.

BIVOUAC POINTE CARRIZAL

Bivouac chez l’habitant , nous ne trouvons pas de camping à la nuit tombée un couple charmant nous propose l’hospitalité dans leur jardin. 

LES LIONS DE MER A HUASCO

 

 

Surprise dans ce petit village de pécheurs tranquille nous immortalisons les lions de mer.

Nous en profitons pour faire le plein de produits frais.

LE SAPIN DE NOEL DE BAHIA INGLESA

 

 

 

Le sapin vert à rempli tant de verres et cela fait  un joli ver.

BALNEARIO FLAMENCO

 

 

 

Petit village de pécheurs tranquille on y achètera des coquilles saint jacques , ici on les mangent cru mais nous les mangerons traditionnellement cuit au beurre.   

LE SPOT

 

 

 

Magnifique endroit désertique , une famille Chilienne  de pécheurs est installé sous des tentes pour la pêche et les joies de la plage ,on s’endormira avec le bruit des vagues et les rugissements des lions de mer.

 

 

 

 

Les lions de mer ont élu domicile sur des îlots car le poisson est abondant. 

 

 

 

 

Nos voisins Chilien le temps d’une soirée.

 

 

 

Séance rasage dans ma grande salle de bain.

 

 

 

 

Ces pélicans rasent la mer et plongent pour attraper les poissons.

 

 

 

Direction le parc de Pan De Azucar par une ancienne piste tassée de terre que l’on croirait goudronné.

PARQUE DE PAN DE AZUCAR

 

 

Magnifique parque national au bord du pacifique, sur plus de 44000 ha un paysage de toute beauté haute falaise vue sur des énormes plages ,belle flore original dans le désert d’Atacama .

 

 

 

 

Cometocino De gay

 

 

 

 

Zorro  chilla 

COPAO

SORTIE EN MER SUR L’ILE DE PAN DE AZUCAR

BIVOUAC

 

 

 

Deux nuits passé dans le parque.

 

 

 

Nous quittons cette endroit magique en prenant une piste désertique , surprise rencontre d’un couple camp cariste Francais de la haute Savoie qui habite à coté de la frontière Suisse avec leur deux enfants âgés de huit et dix ans.

BIVOUAC

 

 

 

Encore un bivouac atypique ! 

 

 

 

Nous reprenons notre route qui longe le pacifique paysage magnifique entre mer et montagne ,asphalté ,ripio , tonle ondulée, sinueuse sur une distance de 160 km.

 

 

Un cimetière atypique entre désert et mer. 

 

 

Seul au monde !…..

 

 

 

Bivouac à Equique 

HUMBERSTONE

 

 

Visite  d’une ville fantôme ,anciennement productrice de salpêtre 142 tonnes par jour dans les années 1930.

Grace au climat sec de la région cela à contribué à préserver les bâtiments restaurés sous l’égide de l’Unesco par une corporation d’ex ouvriers.   

 

 

 

La chambre du médecin chef.

 

 

La salle d’accouchement.

DIRECTION PISAGUA

Après la visite d’Hunberstone nous quittons la Panaméricaine pour prendre une petite route sinueuse entre les rochers pour redescendre au niveau de la mer , et nous arrivons à Pisagua petit village côtier détruit en 2005 par le tremblement de terre.

Sous le régime de la dictature de Pinochet quelques privilégiés de l’encadrement Humberstone venait s’offrir des séjours balnéaires dans ce petit coin de paradis.

En contradiction des ouvriers prisonniers devaient les distraire en jouant des scènes de théatre contre leur volonté.