Le BRESIL 2018 2020 2022

Arrivé en Uruguay début Aout 2018

Notre véhicule arrivera en Uruguay début août 2018 , nous nous arriverons un mois plus tôt par un vol au départ de Genève arrivée à  Rio de Janeiro et nous descendrons le Brésil avec nos sacs à dos puis nous récupérerons notre 4X4 à Montévideo ou nous  débuterons notre périple par l’Uruguay et ensuite le Brésil , le sud de la Bolivie, le Pérou, le Chili , et la célèbre descente de l’Argentine par la RN 40 C’est la route la plus longue du pays. Elle court parallèlement à la Cordillère des Andes en reliant les parcs nationaux les plus importants et traverse plusieurs des régions touristiques et des attraits principaux du territoire. Actuellement ce trajet mythique a été promu comme produit touristique national. La route commence en Patagonie au niveau de la mer et s’étend sur environ 5 000 km, traversant 20 parcs nationaux, 18 cours d’eau importants, reliant 27 cols andins. Elle culmine à 4 895 mètres au niveau du col d’Abra del Acay (es) dans la province de Salta.

Le Toyota HZJ 75 de 1998

Nous avons vendu notre camping tout neuf   pour ce  véhicule beaucoup plus robuste  c’est un Toyota HZJ 75 très robuste de 4200 CM3 6 Cylindres en ligne diésel de 130 CV moteur atmosphérique ,équipé camping car, la partie habitacle est composé d’un lit de deux personnes pliable, d’une petite cuisine , d’une banquette deux places ,d’un frigo, d’une table de deux personnes, nous avons notre autonomie grâce à un panneau solaire et trois batteries alimenté par deux alternateurs , d’un chauffage qui fonctionne sur le gas oil Webasto, d’une réserve d’eau chaude de 12 litres qui chauffe en roulant ,d’un transfo 220 volts en roulant pour recharger l’ordi  et pour nous diriger un GPS Garmin avec la carte de l’Amérique du sud,une grande première pour nous de voyager avec notre véhicule tous les voyages que nous avons effectués dans les pays lointains étaient en mode routard avec les moyens de transports locaux .

Le 27 juin 2018 nous embarquons à l’aéroport de Genève direction Rio de Janeiro , en attendant de récupérer notre véhicule nous allons descendre la cote en bus jusqu’à  Montévideo

Patricia Tortay Landemaine et Philippe Landemaine

Nous sommes âgé tous les deux âgé  de 63 ans natif de la Sarthe deux enfants Alexandra et Romain et quatre petits enfants ,nous avons dirigé pendant 27 ans plusieurs hotels du groupe Accor en France et à l’étranger  tout juste à la retraite depuis janvier 2018 Philippe retraité de la ville de Genève fonctionnaire et Patricia qui ne travaille plus depuis l’an 2000 ce qui nous a laisser le temps de voyager notre hobbies depuis notre première rencontre , dans le monde  en mode routard.       (le voyage commence seulement quand on se perd)

Le 25 juin 2018 nous confions notre  véhicule à la société LHT  à FOS SUR MER qui sera arrimé dans un  container partagé  avec un autre véhicule de voyageur direction l’Uruguay à Montévidéo il arrivera 6 semaines plus tard

Le Brésil

Le Cristo Retendor do Corcovado

Visite du Cristo Retentor do Corcovado ,la construction du Christ rédempteur fut voulue par l’ingénieur Brésilien Heitor Silva Costa puis exécuté par le sculpteur français Paul Landowski dans le studio de Boulogne Billancourt puis transporté en pièces détachées il ne mit jamais les pieds au Brésil, le Christ mesure 30 mètres de haut repose sur un piédestal de 8 mètres et pèse 700 tonnes chacune des mains mesure 3,20 m et pèse 8 tonnes

Vue sur la baie de Rio depuis le Cristo Retendor do Corcovado un incontournable pour profiter de cette vue exeptionnel sur la baie de Rio

Le pain de sucre

L’une des visites incontournable, on y accède par deux téléphériques successifs au premier niveau en trois minutes au Morro da Urka (217mètres),dommage temps brumeux

Vue depuis le deuxième téléphérique

Depuis le morro da Urca , le second téléphérique nous mène au pain de sucre (396 mètres) le parcours total est de 1400 mètres et s’effectue en 6 minutes la montée est impressionnante la vue est grandiose on y découvre une flore Amazonienne des singes  chapardeurs , et oiseaux mouches

Le jardin botanique de Rio

Ce jardin est dans un parc de 140 ha ou poussent des milliers d’arbres et de plantes tropicales (plus de 8000 espèces) certain palmier ont une hauteur de 30 mètres , des animaux singes oiseaux aux multiples couleurs

On l’appelle  cattleya

LE LEGUMINOSEA

Un cadran solaire original à l’entré du parc et qui donne la bonne heure nous avons vérifié

Le capivara est le plus gros rongeur, on dit au Brésil que c’est un animal simpatico

Lagoa Rodriguo de Feilas

Petite ballade autour de la lagune de Rio, à nos yeux c’est un belle endroit mais malheureusement gâche par le bruit des voitures on peut faire le tour à pied ou en vélo environ 7,9 km .

Un oiseau pêche sur la lagune

Plage de Rio

Petit bain matinale un dimanche matin sur la plage de Rio face au pain de sucre derrière moi  et le  Cristo devant moi , il faut savoir que les avions atterrissent tout près de cette plage  à environ 50 métres au dessus des plagistes

Retour au Brésil en 4X4 Premier bivouac en territoire Brésilien

Patricia déguste sa propre marque de bière, son sourire en dit long.

Que du bonheur sur cette piste vallonné .

Le deuxième périple en 2020

Le 16 janvier nous avons retrouvé notre véhicule à Montevideo , après avoir fait les vérifications nécessaires service et rangement intérieur, puisque nous avons fait modifier l’intérieur pour plus de place surpression d’un placard pour avoir une grande banquette coffre à la place, nous devons rejoindre un couple d’ami voyageur au Paraguay.

Le premier soir ou nous sommes arrivé nous avons été invité ainsi que les autres voyageurs à partagé un Chili Con Carne, soirée très conviviale ou l’on a bien sur évoqué nos expériences de voyage.

Le Paraguay

Comme prévu nous avons rejoint Nicole et Bernard le 20 janvier  au Paraguay dans un parc camping le parc Manential , nous resterons dans cette endroit 7 jours

nous en profitons pour visiter avec nos amis les chutes de Salto Monday ,une avant première avant les chutes d’Iguaçu au Brésil , visité coté Argentine en 2018.

Arrivée au Brésil

Le 28 janvier après avoir passé la frontière entre le Paraguay et le Brésil nous quittons nos amis , et nous nous dirigeons vers les chutes d’Iguaçu c’est de nouveau des paysages grandioses qui s’offrent à nous mais beaucoup plus rapide en visite puisque seulement deux à trois heures seront nécessaires pour tout visiter.

LES CHUTES D’IGUACU AU BRESIL

Le 29 janvier après avoir passé la frontière du Brésil nous quittons nos amis pour nous diriger vers les chutes d’Iguaçu au Brésil , la vue est saisissante et vertigineuse.

Le  30 janvier nous bivouaquons dans un parc  au Cachoeira Do Rio Sao Jorge .

Ces chutes sont impressionnantes ,d’une puissance presque effrayante certaine dépassent les 80 mètres de hauteur.

Et la surprise sur l’autoroute la vache traverse tranquillement au beau milieu des voitures.

Visite de la ville de Ouro Preto le 4 février

La ville d’Ouro Preto est situé à une centaine de kilométre au sud est de Belo Horizonte cette ville est délicieuse et escarpée, nichée dans un paysage de montagnes et de vallon.

C’est un véritable joyaux baroque classé tout entier monument historique et patrimoine culturel par l’Unesco .

Auro Preto est une citée fascinante, culturel ,universitaire et très vivante.

Le club de Nautico tres Marias le 4 février

Le 4  février.

Après avoir fait 3000km depuis Montevideo , nous avons décidé de nous poser deux jours dans ce havre de paix il suffit de se baisser pour cueillir les mangues , la piscine est une merveille, tout ce qu’il faut pour reprendre des forces pour la suite du voyage.

Le 6 février

Par mesure de précaution nous reprenons du gas oïl dès que le réservoir arrive à la moitié.

Le camping chez Marcelait

Le 7 janvier

Nous avons choisi de séjourner dans un petit camping chez une habitante qui loue son jardin  tout près de Brasilia c’est un joli décor avec piscine et cuisine d’été ce qui nous permet de cuisiner et de nous rendre au centre de Brasilia rapidement.

Depuis le camping au bord du lac une famille de capybara se balade .

VISITE DE BRASILIA

La capitale du Brésil à été conçue par l’architecte Oscar Niemeyer.

Le plan de Brasilia à commencé par une croix qui s’est transformé  en une forme d’avion vue du ciel d’après la maquette.

VISITE DE LA VILLE EN TOUR ORGANISE

La tour de télévision, 230 mètres de hauteur , magnifique point de vue sur Brasilia et son urbanisme futuriste.

Le musé national ressemble à une soucoupe volante ou à un abris anti atomique, il est situé entre la bibliothèque nationale et la cathédrale , très surprenant.

La cathédrale métropolitaine

Elle a été construite en 1956 et inaugurée en 1970.

Son dôme est en forme de couronne d’épines , un bel assemblage entre le verre et le béton.

Qscar Niemeyer à inventé cette magnifique et merveilleuse cathédrale moderne à la taille humaine .

Le Palais Itamaraty

C’est l’un des plus élégants édifices de Brasilia.

Des colonnes en arches fines et élancées surgissent de l’eau.

Le suprême tribunal fédéral

C’est le siège du pouvoir judiciaire général .

Une architecture élégante au proportion parfaite.

Le congrès national est un monument symbolique de la capitale, on ne peut pas le rater .

Le palais présidentiel

Le drapeau national est hissé le président est présent , il est gardé par des soldats en grand uniforme blanc .

Le bureau du président est tout en baie vitré ouverte sur l’esplanade de la Praca dos très podorès.

Le pont JK

Ce grand pont enjambe un lac artificiel une merveille architecturale .

Le théatre national

Le Mémorial JK

Ce monument vit le jour en 1981

Brasilia est une ville étonnante par son architecture originale , dynamique grâce à une  plate forme de congrès avec des hôtels luxueux pour les hommes d’affaires.

le 9 février

Nous reprenons la route direction Salvador en passant par Lencois pour visiter le parque national de Lancois Chapada Diamantina, on peut dire mi piste mi route , nous avançons prudemment pour éviter les nids de poule.

Très souvent nous trouvons aussi un troupeau de vaches qui change de pâturage .

Le 10 février

Nous arrivons dans une région de moyenne montagne avec une route interminable dont on ne voit pas la fin.

VILLAGE DE LENCOIS

Lencois est un superbe village colonial classé.

Lençóis est une municipalité de l’État de Bahia au Brésil.

Sa population était estimée à 10 112 habitants en 2009 et elle s’étend sur 1 240,362 km2.

Elle appartient à la Microrégion de Seabra dans la Mésorégion du Centre-Sud de Bahia.

Une curiosité ,le batiment de la préfecture avec son porche flanqué de deux lions fut autrefois la résidence du vice consul de France.

Il était installé dans la région pour favoriser les échanges commerciaux ,

La période est propice à la cueillette des mangues, dégustation à tous les repas sans modération.

Direction le parque national Da Chapada Diamantina

Le 11 février

Randonnée sur le Morro Do Meio un des plus hauts sommet de la région 1120 mètres vue panoramique stupéfiante.

Ce parque est l’un des plus intéressants du Brésil , en ce qui nous concerne on reste perplexe.

Le 12  février

Nous reprenons la route pour regagner la cote direction Salvador .

Nous sommes dans un petit camping familial sur le bord de la cote près de Salvador , le lieu semble propice à la pêche.

SALVADOR DE BAHIA

Le 18 février

Le nom de  cette ville est mythique  on la surnommée la Rome noire du Brésil Rome pour le nombre impressionnant d’églises 365 et noire paracerque Salvador est aujourd’hui une métropole peuplée à 80 pour cent de descendant des anciens esclaves Africains .

LA PLACE COSTO ALVES

Vue de la ville depuis l’ascenseur qui nous emmène de la ville basse à la ville haute.

Certain sont sédentaire, ce n’est pas notre cas.

DIRECTION LE CAMPING BARRA DO ITTARIRI PLAYA

Le 19 février

Nous avions repéré sur notre fidèle application Ioverlander un lieu jugé assez insolite par les différents voyageurs qui ont pris le temps de se rendre dans ce

lieu paradisiaque, en empruntant une piste sur 7 kilomètres.

Cela se mérite.

le 20 février

Idéalement situé les pieds dans l’eau face à la mer sous les cocotiers.

C’est un  endroit ou le temps ne compte pas  pour les habitants de ce petit village de pécheur  .

Chacun vit à son  rythme .

Jolie rencontre avec nos amis voyageurs Suisse super soirée autour d’une charbonnade et bien sur la soirée c’est éternisée sur le récit des voyages de Patrick et Alexandra très très passionnant .

LA ROUTE DEPUIS MANGUE SECO A TRES MARIAS

Le 23 février

il y a environ 1500 km depuis la cote pour rejoindre Tres Marias soi la moitié des kilomètres pour rejoindre le Pantanal Cuiaba , cette grande route est surtout fréquenté par des camions énormes qui prennent tous les risques possibles pour doubler dans les sommets de cote , les virages , les lignes continues , il faut sans cesse redoubler de prudence pour anticipé les infractions et surtout ne pas rouler vite , c’est un stress permanent .

Nous ne comptons plus le nombre d’accidents de camion impressionnant.

Parfois les conséquences peuvent être dramatique pour le chauffeur , celui ci à entièrement brulé.

Dans cette région on trouve le Cachaca Rhum agricole très convoité ici .

Un camion dépasse  face à nous.

Et en plus une voiture nous dépasse en même temps .

Température affiché à 13h30 à l’intérieur du 4X4 insupportable .

Le 18 Fevrier

Nous avions un problème de frigidaire il a fallut changer la batterie habitation .

Le 1 mars

Déjeuner dans le 4X4 avec pour compagnie les ouistitis au camping de Treis Marias.

Le  2 mars

La série continue changement des supports d’échappement.

Le 3 mars

Magnifique cathédrale blanche à Patos de Minas , visite de l’intérieure. à notre gout plus jolie de l’ extérieur .

Une copie de la statue de la liberté à Uberlandia .

Sur la route que nous empruntons pour le Pantanal nous nous arrêtons à Caldas Novas dans un camping ou nous pouvons nous baigner dans les termes une eau à 30 degrés, ont nagent  avec les poissons, original.

Du 4 mars au 10 mars

Nous nous sommes posés dans une Pousada ( hotel restaurant camping) le temps de se refaire une santé.

Le Churrasco

Devant nous deux couples de perroquets fond la conversation .

BRESIL 2022

Après deux annéess passé en France nous sommes de retour au Brésil pour récupérer notre 4×4 stationné sur le parking du Pullman aéroport de Sao Paulo.

Nous avons avec succès obtenu le certificat  d’admission provisoire pour une durée de trois mois , après avoir franchi les frontières du Brésil et du Paraguay ou nous étions rentré en 2020.

Foz d’Iguazu au Camping Epousada Internationnal du 4 Février au 8 février 2022

LE BARRAGE DE ITAPUE

C’est le barrage le plus grand du monde une immense muraille en béton , à cheval entre le Brésil et le Paraguay couvrant 1350 km carré et profond de 200 mètres.

Dommage le niveau de l’eau est trop bas pour permettre de voir les spectaculaires lâchés d’eau l’intérêt du spectacle est largement réduit.

Lorsque toutes les vannes sont ouvertes le débit atteint quatre fois les chutes d’Iguazu.

Camping à Abelardo Luz du 10 au 16 Février 2022

Le Cérénia  à pattes rouge un oiseau tropicale du Brésil des prairies  .

Retrouvaille de  nos amis voyageurs Suisse Alexandra Patrick.

LE VILLAGE DE TREIZE ILIAS Du 16 février au 17 février 2022

Treize Ilias est un petit village Autrichien planté à environ 180 km de Florianópolis ,tout ici respire le Tyrol l’architecture ,les devants de maison impeccable, le vestimentaire, et bien sur la langue.

Notre Camping chez l’habitant

l’ILE DE FLORIANOPOLIS Du 19 février au 23 février 2022

Nous arrivons sur l’ile de Florianopolis cela nous fait penser de suite à la cote d’azur surtout le week end .

LA LAGUNA

La laguna est certainement l’endroit le plus joli de l’ile et aussi réputé pour sa gastronomie .

GAROPABA Camping Lagoamarj du 24 février 2022

Restaurant à Lago de Conceiçao

Beaucoup de produit basé sur la mer bien sur spécialité de crabes farcis un délice et également des calamars à  toutes les sauces, les huitres fraiches sorties du parc face au restaurant.

Nous sommes accueilli avec des fruits exotiques

IBIRAGUERA Camping Vida Village du 25 février au 6 mars 2022

Nous sommes accueillis avec des pitayas  fruit d’un cactus.

C’est un petit camping familial ou il y règne une ambiance très zen entre les propriétaires et les voyageurs la plupart Brésilien et Chilien, nous y sommes resté  9  jours à lire profiter de la piscine et médité nous avons déposé le 4×4 chez un carrossier pour une remise  en état.

Vida la mascotte du camping.

Le rapace Jote

LA MER SE TROUVE A ENVIRON 20 MINUTES A PIED

La plage se trouve à environ vingt minutes à pied.

Cela ressemble à la route 66.

Comme nous attendons toujours notre 4×4 le propriétaire du camping nous à proposé une jolie maison dans le terrain .

Sur la mare dans le camping une nichée de Cariama.
Détente à la piscine avec le cheval en compagnie

IBIRAGUERA le 5 mars 2022

Randonnée ce matin accompagné de la propriétaire du camping qui nous à guidé ainsi que plusieurs voyageurs Brésiliens,

paysage magnifique par sentier côtier le long du littoral .

Groupe très sympathique.

Avec une température de 36 degrés mieux vaut se désaltérer.

REPARATION TOLERIE SUR LE 4X4

Nous avons décidé de donner notre véhicule en carrosserie au Brésil, après avoir supprimé les ailes  rouillés et resoudé des tôles  il à  repeint nous sommes très content du résultat il est presque neuf, pour affronter le prochain périple .

La rouille à disparue.

Lago Dos Esteves le 8 Mars 2022

Un mini Ouragan au bord du lagon à tout dévasté sur son passage en quelques minutes.

Un essaim d'abeilles tombé au sol par le vent impressionnant

Les Oiseaux du Brésil

Découvertes au fil des kilomètres.

Vous pourriez également aimer...